3 étapes pour créer des visuels attractifs pour les réseaux sociaux.

Sans visibilité numérique, impossible que l’on découvre votre entreprise. Votre structure aura beau avoir la meilleure solution à un problème, personne ne vous contactera. C’est là qu’entrent en jeu vos visuels attractifs sur les réseaux sociaux : ce sont les portes d’entrée pour vous faire connaître.

Mais publier sur les réseaux sociaux demande énormément de temps et d’énergie. Pour ne pas vous épuiser à créer des contenus originaux, il est indispensable d’être le plus efficace possible dans sa création de contenu !

Découvrez comment créer des visuels attractifs pour vos réseaux sociaux en trois étapes.

Attention, ici je parle purement de création graphique et non de stratégie de communication. Mais ne pas en avoir une vous fera pédaler dans la semoule et perdre beaucoup de temps. Avant de chercher à gagner du temps dans la création de vos visuels, assurez-vous que votre stratégie soit claire.

Sommaire

Étape 1 – Définir (et suivre) son identité visuelle

Étape 2 – Créer des modèles de visuels pour ses réseaux sociaux et gagner du temps

Étape 3 – Composer les images qui accompagneront le post Linkedin ou Instagram


Étape 1 : définir son identité visuelle et la suivre.

Avant de penser à créer des modèles ou des templates de carrousels pour les réseaux, il faut avoir une identité visuelle bien définie.

L’identité visuelle est là pour vous faire gagner du temps et de la cohérence

Sans charte graphique, vous ne saurez pas par où commencer et vous n’aurez pas de fil rouge visuel. Vous aurez envie de changer votre logo tous les six mois ou d’intégrer des éléments graphiques qui font partie des tendances du moment.

Si vous souhaitez communiquer avec stratégie, je vous conseille vivement d’avoir une identité visuelle qui représente bien votre élément différenciateur et vos valeurs.

Ce document reste le seul moyen d’avoir une cohérence visuelle et d’être reconnaissable !

En plus de vous permettre de ne pas partir dans tous les sens, cela va susciter de l’engagement de la part de votre audience qui vous reconnaîtra parmi les (très) nombreuses publications publiées chaque jour. Votre identité visuelle doit être mémorisable et avoir une vraie cohérence graphique pour permettre une identification visuelle.

Attention, une identité visuelle ne se résume pas à un logo

Un logo seul, ça ne sert à rien.

D’accord, il est pratique à mettre dans votre signature mail, en haut de vos brochures, flyers et plaquette ou sur sa bannière Linkedin. Mais ce n’est pas grâce à lui que vous arriverez à créer le reste de vos supports de communication – publications pour les réseaux sociaux incluses.

Alors, que doit contenir à minima votre identité visuelle pour être efficace ?

  • Des polices de caractères lisibles et différenciantes.
  • Une palette de couleurs contrastée qui incarne vos valeurs et parle à votre cible en fonction de votre secteur d’activité.

Attention à l’accessibilité : vos textes doivent être facilement lisibles sur tous les posts Linkedin ou Instagram que vous allez créer. Utilisez l’outil Adobe Color pour tester les contrastes et la lisibilité de vos couleurs et nuances.

En option, votre identité graphique peut aussi contenir :

  • Un logo et ses déclinaisons.
  • Des éléments graphiques (des textures, des formes, des illustrations…)
  • Une mascotte et/ou un emoji.
  • Un traitement de photos comme un filtre coloré.
  • Des pictogrammes sur mesure.

Évidemment, l’idéal, reste d’avoir l’ensemble sur tous vos différents supports de communication. Mais vous pouvez aussi avancer petit à petit.

Bien définir les indispensables avec stratégie va vous permettre de vous différencier et d’avoir une image de marque reconnaissable.

Transformez votre identité visuelle en charte graphique

Le propre d’une identité visuelle, c’est de vous représenter pour faire rayonner votre notoriété. Alors la teinte de jaune que vous avez choisie doit rester exactement la même sur n’importe quel support ou publication sur vos réseaux sociaux.

C’est la même chose pour vos typographies. Elles ne doivent plus changer, à moins de faire une refonte de votre identité visuelle. Mais, si vous avez bien défini votre identité graphique avec stratégie et non par rapport à vos préférences, vous n’aurez pas envie de la changer tous les mois.

Une seule solution pour avoir tous les éléments sous les yeux : tout écrire sur un document. Dans le jargon des graphistes on appelle cela une charte graphique. Ce document peut faire jusqu’à une cinquantaine de pages.

Pas de panique, vous pouvez simplement faire un brandboard (une planche de marque) qui est moins approfondi qu’une charte graphique complète mais qui vous permet de gagner (beaucoup) de temps dans la création de vos visuels et de vous démarquer.

Comment faire ?

Sur un nouveau document, inscrivez :

  • vos couleurs
  • vos polices de caractères
  • votre logo
  • vost éléments graphiques.

Vous pouvez aussi préciser les interdits s’il y en a (comme ne pas écrire en vert sur du bleu, par exemple). Ce document peut être fait sur un carnet (moins pratique), un document Word ou tout autre support de votre choix.

💡 Canva a créé un “pôle marque” qui vous permet de conserver en un seul endroit tous les éléments de votre identité visuelle (uniquement disponible dans la version payante).


Étape 2 : créer des templates pour les réseaux sociaux

Une fois votre identité visuelle forte définie, vous pouvez commencer à créer des templates, aussi appelés des modèles de visuels. Vous pouvez le faire gratuitement sur Adobe ExpressPiktochart ou Canva. Ces trois outils existent également en version payante pour plus de fonctionnalités.

Décliner chaque modèle avec des pages variées

Un mot d’ordre pour créer des visuels originaux et attractifs sur les réseaux sociaux : l’anticipation. Et je ne parle pas uniquement d’organisation pour éviter de créer ses visuels en catastrophe chaque soir avant de publier le lendemain.

Je parle de l’anticipation concernant toutes les pages que vont comporter vos carrousels et diverses publications.

Comment faire ?

Commencez par ouvrir un nouveau document qui regroupera l’ensemble de vos modèles graphiques. Faites bien attention à créer des modèles qui respectent le bon format des publications Instagram ou Linkedin.

Voici les formats des posts Instagram :

  • Les formats carrés : 1080px par 1080 pixels
  • Les formats portrait : 1 080px par 1 350px

Voici les formats des publications Linkedin :

  • La photo de profil de la page LinkedIn : 268px par 268px
  • Les dimensions de votre bannière : 1128px par 191px
  • Les carrousels : 540px par 675px

Ensuite, commencez à créer plusieurs pages de titre (entre 5 et 10) et des pages intérieures.

Souvent, vous allez publier des carrousels, donc avoir plusieurs images pour accompagner un même post. C’est vraiment important de ne pas lasser votre audience, surtout si vous êtes sur Instagram où le feed est hyper important ou si vous publiez très régulièrement sur Linkedin ou Facebook.

Le texte doit être bref, c’est le visuel qui compte le plus pour accrocher l’œil et l’attention de votre cible.

Vous pouvez donc imaginer des pages avec ou sans photo, varier les couleurs des fonds, avoir des chiffres, des pages avec plus ou moins de texte, des éléments graphiques qui incarnent à la perfection votre identité…

Capture d'écran du fichier Canva fourni à Nina Ramen en fin de prestation. On y retrouve des pages de titre, pages intérieures et pages de fin pour ses futurs carrousels.
Ici en exemple des modèles de carrousel que j’ai créé pour Nina Ramen, spécialiste du copywriting et coach qui aide les femmes à prendre la parole sur les réseaux.

Définir des appels à l’action

Chaque publication sur vos réseaux a forcément un objectif. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre stratégie de communication est à revoir. Ces objectifs peuvent être : inciter à visiter votre site, augmenter votre nombre d’abonné·es, faire découvrir votre podcast…

C’est pour cela qu’il faut intégrer un appel à l’action (appelé aussi CTA, call to action) à la fin de votre texte, que ça soit sur le visuel de la publication ou dans la légende.

Voici quelques exemples de CTA:

  • contactez moi en mp
  • écoutez mon podcast
  • s’inscrire à la newsletter
  • se connecter / me suivre
  • achetez mon service

Vous pouvez également prévoir une page de votre carrousel sur laquelle vous présentez votre entreprise et votre activité.

Attention à l’accessibilité de vos visuels !

L’accessibilité est encore trop peu prise en compte sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle concerne tout le monde. Une personne atteinte de déficience visuelle peut être plus impactée dans sa lecture que quelqu’un d’autre. Penser à l’accessibilité vous permettra de créer des visuels clairs et lisibles pour chaque personne qui découvre vos publications.

Il n’empêche, du rouge framboise sur du vert pomme, c’est rarement lisible, et ça, c’est valable pour tout le monde.

Voici quelques conseils pour une meilleure accessibilité de vos visuels sans mettre de côté votre originalité :

  • Pensez à avoir des marges suffisantes sur les côtés. Personne n’aime quand les mots sont coupés.
  • Écrivez votre texte suffisamment gros : mieux vaut découper votre texte en plusieurs pages s’il est un peu long. 16 pt minimum, quelques courtes phrases sur une page.
  • Utilisez des couleurs contrastées.
  • Ajoutez un texte alternatif sur vos images pour aider les outils de lecture vocale à décrire vos visuels.

Tout ce travail en amont est nécessaire pour gagner du temps dans la création par la suite. C’est une véritable boîte à outil graphique qui va vous permettre d’assembler vos publications avec facilité. Vous n’aurez plus qu’à suivre vos templates, piocher dans vos éléments graphiques et écrire votre message.


Étape 3 : créer les images qui accompagneront votre publication

C’est parti pour créer votre post pour les réseaux sociaux et les visuels qui l’accompagnent !

Commencez par dupliquer votre modèle. Surtout, n’oublier pas de le faire au risque de détériorer votre fichier de base ! Ça serait dommage vu le temps que vous avez sans doute passé à créer vos templates.

Écrivez un titre différent de l’accroche de votre post

Commençons par parler de la page de titre. Si vous utilisez le même texte que dans votre accroche de post, personne ne cliquera sur “lire la suite”. Il faut capter l’attention dès le départ et cela passe par la combinaison du visuel + le texte.

Je vous recommande d’écrire deux phrases différentes, et pourquoi pas complémentaires. Votre seul objectif est d’attiser la curiosité afin que votre lectorat fasse défiler vos images et lise le texte qui l’accompagne.

Ne surchargez pas vos visuels pour les rendre attractifs

Tout le monde a la flemme. Les réseaux sociaux c’est le paradis du scroll, tout doit aller vite. Je pense que vous êtes d’accord et faites la même chose. Oups.

Vos visuels doivent être efficaces et concis. Il faut résister à l’envie d’en dire trop sur vos images. Sur vos visuels, votre texte doit être composé de quelques phrases faciles à comprendre et aller droit au but. Il vaut mieux resserrer chaque publication à une idée simple que de cumuler les informations indigestes sur quelques pages. En plus, cela vous fera plus de posts à publier, ce qui est bénéfique pour votre stratégie.

Limitez vos carrousels à 10 pages maximum. Page de titre et d’appel à l’action incluses. Si votre carrousel intrigue, alors la personne va lire le texte qui l’accompagne. C’est là qu’elle trouvera plus de détails.

💡 Pour limiter l’impact environnemental de vos publications, limitez au maximum le nombre d’images qui accompagnent votre post. Et lors du téléchargement, prenez garde au poids des visuels.

Astuce Canva : lors du téléchargement d’une image, utilisez le format .jpg et l’échelle 1. Pour les carrousels, utilisez le PDF standard et l’échelle 1.

Dans un jargon plus technique, vos visuels doivent être en 72 DPI pour être utilisés sur un écran. Une résolution plus grande est inutile et trop lourde.

Créer du dynamisme pour attirer l’œil et l’intérêt

Le rythme, c’est la clé. C’est lui qui évite de lasser et garde l’attention du lectorat jusqu’au bout.

Il faut donc créer des variations entre vos différentes pages ! Mais, si vous avez bien anticipé cela lors de la création de vos templates, alors vous n’aurez qu’à piocher dans vos différents modèles graphiques.

Pour créer de la variation et capter l’œil, vous pouvez :

  • Alterner les couleurs des fonds de visuels
  • Changer vos éléments graphiques
  • Mettre parfois des photos, parfois non…
  • Changer la mise en page des textes avec des pages avec plus ou moins de texte, plus ou moins gros…
Exemple des pages contenues dans un de mes carrousels, dans lequel j'explique pourquoi j'ai changé d'univers visuel, avec un avant/après.
Exemple d’un post que j’ai publié sur LinkedIn.

Créer des visuels attractifs demande du travail en amont

Ce qui est à retenir de cet article, c’est qu’il faut créer votre univers visuel dans l’ordre.

En premier, posez les fondations. Ensuite créez des modèles de supports de communication.

Ici j’ai parlé de modèles pour les réseaux sociaux, mais cela peut être des cartes d’invitation ou tout autre support que vous utilisez de manière récurrente !

Le gain de temps est énorme : plus besoin de vous poser de questions.

Vous avez tous les ingrédients sous la main pour une création efficace et rapide.

Vous n’avez pas le temps de créer vos templates de posts pour les réseaux sociaux ? Confiez-les moi pour gagner du temps et avoir une image professionnelle.