Oui, une communication “à la mode”, qui reprend les couleurs et le style du moment, c’est cool.
Mais non, ce n’est pas ce que tu veux.
Toi, tu veux une communication ciblée et efficace.
Pour ça, la stratégie est ta meilleure amie !
Le graphisme est un outil qui transmet visuellement un message de A vers B. Selon qui est A, ce que cette personne ou structure souhaite communiquer et qui va recevoir le message, le visuel doit être adapté.
Une communication efficace reflète les fondations de la structure et le contexte dans lequel elle évolue. Elle s’adresse à sa cible idéale et délivre le bon message.
C’est seulement en connaissance de ces éléments que tu pourras établir une stratégie, choisir les canaux de communication les plus adaptés et créer des visuels percutants.
Avec une stratégie claire, tu économises énergie et ressources (tu dépenses moins d’argent et tu limites ton impact environnemental en évitant le gaspillage).
Alors, comment faire pour créer des visuels percutants ?
- L’importance de connaître les fondations de ta structure
- L’importance de connaitre ta cible idéale
- Et maintenant, place au graphisme !
- Analyser tes statistiques et ajuster ta stratégie
1. L’importance de connaître les fondations de ta structure
Avant de te lancer dans la com’ de ton projet il est absolument indispensable que tu définisses la carte d’identité de ta structure.
C’est-à-dire que tu dois savoir :
- quels sont tes objectifs au travers de ton activité : pourquoi tu travailles ?
- quels sont tes objectifs pour ton activité : augmenter ton CA ? lancer une nouvelle offre ? avoir plus de temps libre ?
- Qui est ta concurrence ? Quelles sont tes particularités qui te différencient d’elle ?
- Quelles sont tes valeurs ?
- Quelle est ta clientèle idéale ?
- Quelles sont tes offres ?
Seulement une fois que tu auras des réponses à toutes ces questions, tu pourras te pencher sur ta stratégie de communication.
(Bien sûr, certaines réponses peuvent évoluer au fil du temps.)
Mettre en place une stratégie de communication, c’est encore une fois réfléchir à tes objectif.
Qu’est-ce que tu veux obtenir quand tu communiques ?
La réponse dépend de ta vision, ton envie : vendre plus, sensibiliser à une thématique, vendre plutôt telle ou telle offre, mobiliser pour une cause, élargir ton audience, devenir une référence dans un domaine…
Tes objectifs de communication servent les objectifs de ton activité.
2. L’importance de connaître ta cible idéale
Avoir une stratégie de communication sans connaître sa cible idéale, c’est comme attendre que les pommes tombent de l’arbre direct dans le panier. Il y a de grandes chance qu’elles atterrissent à côté.
Pour créer des visuels efficaces, tu dois absolument connaître ta cible idéale, l’analyser, comprendre ses comportements et envies :
- Qui est-elle ?
- Quels sont ses besoins ?
- Quelles sont ses valeurs ? Ses centres d’intérêt ?
- Comment la toucher, par quel canal ?
Ces réponses permettent de définir quels canaux de communication, quels supports utiliser et de quels sujets tu vas parler (ça, c’est la stratégie de contenu) pour atteindre les objectifs de com’.
Par exemple :
- Ta communication digitale peut inciter à réserver un appel découverte (objectif : vendre), participer à une campagne de crowdfunding (objectif : mobiliser), télécharger un document offert (objectif : te créer une mailing list et démontrer tes compétences)…
- Ta communication imprimée peut aider à te faire connaître (brochure), montrer ta maîtrise d’un sujet (livre), informer d’un événement (affiche)…
Maintenant, tu sais où tu vas et comment tu y vas. Tu sais quoi dire et où.
Tu es prêt·e à travailler ton graphisme en autonomie ou faire appel à un·e graphiste !
3. Et maintenant, place au graphisme !
La stratégie de communication définie en amont est nécessaire pour transformer ton message en image.
Comment faire pour créer un univers singulier et impactant ?
Le travail graphique consiste à bien mélanger ton contexte, ton identité et ta cible, pour en sortir des visuels percutants.
- Analyse les codes graphiques utilisés dans le contexte dans lequel tu évolues : domaine d’activités et concurrence. Cela permet de faire émerger un univers.
- Rends visible ta singularité dans ce contexte : tes visuels doivent transcrire tes valeurs et tes objectifs pour te démarquer. Tu peux utiliser les codes que tu as trouvé à l’étape 1 et les arranger à ta sauce.
- Prends en compte ta cible idéale : le ton que tu utilises doit être adapté. Ta communication visuelle doit te plaire, et te ressembler car elle parle en ton nom, mais elle doit aussi convaincre ton audience. En effet, différents leviers vont être activés selon que ta com’ s’adresse à des institutions, des solopreneur·euses, des enfants, des associations…
Casser les codes, bonne ou mauvaise idée ?
L’idée est de te rendre facilement identifiable, que tu te démarques de ta concurrence tout en t’inscrivant dans un contexte.
Deux options s’offrent à toi :
- t’inscrire dans une continuité de références culturelles et visuelles pour que ton domaine d’activité soit rapidement identifiable ;
- casser complètement les codes pour crier haut et fort ta singularité.
Les deux options fonctionnent tout à fait. La question à te poser est la suivante : avec laquelle es-tu le plus à l’aise ?
Attention : choisir l’option 1 ne veut pas dire que tes visuels seront exactement les mêmes que ceux de ta concurrence ! Tu vas partager certains codes tout en valorisant la personnalité de ta structure.
Dans quel ordre procéder ?
Une fois que ta stratégie est établie, tu peux travailler ton identité visuelle.
C’est la première chose à faire avant de te lancer dans la création de tes supports de communication.
Définis ensuite ton univers graphique : couleurs, polices de caractères, logo. Ensuite tu pourras utiliser ces codes pour développer le reste de ta com’ site internet, templates pour réseaux sociaux, carte de visite, livre…)
Maintenant, tu es prêt·e à créer tes visuels et bannières pour les réseaux, ta carte de visite, ta brochure…
Tu en es à l’étape graphisme et tu as besoin d’aide ? Réserve un appel découverte pour qu’on en discute !
4. Analyser tes statistiques
Une fois que tu as commencé à communiquer, il est important de mesurer l’efficacité de ce que tu as mis en place grâce à l’analyse de tes statistiques.
Pour ajuster ta stratégie en fonction !
Je t’invite à te faire un tableau et y noter, une fois par mois, tes statistiques.
Attention, sur les réseaux, ce n’est pas le nombre de likes qui compte, mais plutôt l’engagement de ton audience. Est-ce qu’elle a cliqué sur le lien ? enregistré le post ? visité ton site ou ton profil ? A-t-elle commenté ou partagé ton post ?
Si tu as besoin de savoir comment suivre la performance de son site web pour optimiser ta com digitale, je te conseille de lire l’article de Noëlle, experte de stratégie de communication.
Peut-être que tu n’as pas encore installé d’outil pour récolter les statistiques de ton site ? Je te conseille Matomo (c’est celui que j’utilise). Il est gratuit et sécurise les données récoltées. Fabien, développeur en éco-conception, a réalisé un tutoriel pour t’aider à installer Matomo.
Conclusion
Tout travail de communication commence donc par bien connaître sa structure et sa cible pour définir une stratégie de communication.
Ensuite, tu peux commencer à créer ou faire appel à un·e graphiste.
Enfin, la dernière étape est d’analyser le comportement de ton audience par rapport à ton contenu. Cela te permettra d’ajuster ta communication pour gagner en efficacité.
Je ne vais pas te mentir, ma zone de génie, c’est la création graphique. Le avant et après, c’est pas ma spécialité. C’est pourquoi je travaille avec une super partenaire.
Alors n’hésite plus ! Stratégie ou pas, réserve un appel découverte pour qu’on discute !
Si tu as peur de déléguer, je t’invite à découvrir mon retour d’expérience (j’ai délégué la création de mon site).