Oui, une communication “à la mode”, qui reprend les couleurs, les typographies et les styles qui sont tendances, c’est cool. Mais, ce n’est sans doute pas ce que vous voulez si vous souhaitez que votre entreprise ou structure se démarque parmi toutes les autres de votre secteur.
Vous avez besoin d’une image de marque incarnée par une communication ciblée et efficace. Rien que ça !
C’est pour cela que la stratégie va devenir votre meilleure amie**.** Une communication efficace reflète les fondations de la structure et le contexte dans lequel elle évolue. Elle s’adresse à sa cible idéale et délivre le bon message.
Avec une stratégie claire, vous économisez de l’énergie et des ressources puisque vous dépensez moins d’argent et vous limitez votre impact environnemental en évitant le gaspillage.
Alors, comment faire pour créer des visuels percutants grâce à une bonne image de marque ?
- Connaître les fondations de sa structure pour agir avec stratégie.
- L’importance de connaître sa cible idéale en profondeur.
- Créer une image de marque en adéquation.
- Analyser ses statistiques et ajuster sa stratégie
1. Définir les fondations de sa structure avant de créer ses visuels
C’est seulement en connaissant ces éléments fondamentaux que vous pourrez établir une stratégie, choisir les canaux de communication les plus adaptés et créer des visuels attirants qui convertissent.
Avant de vous lancer dans la communication de votre projet il est absolument indispensable de définir la carte d’identité de votre structure.
Voici quelques questions à vous poser :
- Quels sont mes objectifs au travers de mon activité : pourquoi est-ce que j’ai cette activité ?
- Quels sont mes objectifs pour mon activité : augmenter mon chiffre d’affaires ? Lancer une nouvelle offre ? Avoir plus de temps libre ? Libre à vous de définir la route à suivre.
- Qui est ma concurrence ? Quelles sont mes particularités qui me différencient d’elle ? Quel est mon positionnement ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quelle est ma clientèle idéale ?
- Quelles sont mes offres principales?
Bien évidemment, en fonction de votre évolution et vos aspirations, certaines réponses peuvent changer au fil du temps. Mais, elles servent véritablement de base à votre stratégie de marque qui vient nourrir votre identité graphique.
Une fois que vous aurez des réponses à toutes ces questions, vous pourrez vous pencher sur votre stratégie de communication. Je vous parle de tout cela avant d’aborder la question du graphisme car vos visuels vont répondre à vos objectifs.
Qu’est-ce que vous souhaitez obtenir lorsque vous communiquez, que ça soit avec des publications sur les réseaux sociaux ou avec votre site internet ?
La réponse dépend de votre vision et vos envies :
- vendre plus
- sensibiliser à une thématique
- vendre telle ou telle offre
- mobiliser pour une cause
- élargir votre audience
- devenir une référence dans votre domaine…
2. Connaître sa cible sur le bout des doigts pour vendre plus facilement
Avoir une stratégie de communication sans connaître parfaitement sa cible idéale, c’est comme attendre que les pommes tombent de l’arbre directement dans son panier. Il y a de grandes chances qu’elles atterrissent à côté. Vous loupez des opportunités.
Pour créer des visuels efficaces et avoir une stratégie de marque pertinente, il faut absolument connaître sa cible idéale, l’analyser, comprendre ses comportements et ses envies :
- Qui est-elle ?
- Quels sont ses besoins ?
- Quelles sont ses valeurs ? Ses centres d’intérêt ?
- Quels sont les endroits où elle se trouve (canaux, présentiel…) ? Quels sont les outils de communication qu’elle utilise ?
- Quelles sont ses problématiques ?
- Quelles sont ses frustrations ?
- Pourquoi est-ce qu’elle est frustrée sur ces points ?
- Pourquoi est-ce qu’elle choisirait votre entreprise et pas celle d’un·e concurrent·e ?
Ces réponses permettent de définir quels canaux de communication, quels supports utiliser et les sujets à aborder (ça, c’est la stratégie de contenu) pour atteindre vos objectifs de communication et de notoriété.
Par exemple :
- Votre communication digitale peut inciter à réserver un appel découverte (objectif : vendre), participer à une campagne de crowdfunding (objectif : mobiliser), télécharger un document offert (objectif : se créer une mailing list et démontrer votre expertise)…
- Votre communication print peut aider à vous faire connaître (brochure ou carte de visite), montrer votre maîtrise d’un sujet (livre), informer d’un événement (affiche ou flyer)…
Mais, c’est aussi grâce à toutes ces réponses que vous pourrez affiner votre image de marque et votre positionnement. Parce qu’aujourd’hui le prix n’est plus le seul critère de choix entre des entreprises similaires. Valeurs, message porté, qualité de l’expérience client…tout cela rentre en compte quand il s’agit de savoir chez qui l’on veut acheter.
Une fois tous ces éléments posés il est temps de passer à la partie visuelle ! En gardant tout cela en tête vous pourrez construire une image stratégique qui touche votre cible en plein cœur, sans avoir besoin de suivre les tendances graphiques, et ce sur tous les supports de communication.
L’objectif reste de vous créer un branding intemporel qui vous permet de vous démarquer de la concurrence, sans avoir uniquement des éléments graphiques à la mode qui risquent fortement de devenir vieillots à un moment donné.
3. Votre identité visuelle doit incarner votre différence
La stratégie de communication définie en amont est nécessaire pour transformer votre message en images. Mais, pour y arriver, il faut que votre univers de marque corresponde à l’image de marque définie en amont avec stratégie.
Comment créer un univers singulier et attrayant sans suivre les tendances graphiques ?
Le travail graphique consiste à bien mélanger votre contexte, votre identité et votre cible, pour en sortir des visuels percutants.
Pour cela, créez une charte graphique qui ne s’appuie pas uniquement sur vos préférences.
Voici comment vous y prendre :
- Analysez les codes graphiques utilisés dans le contexte dans lequel vous évoluez : votre domaine d’activité et la concurrence. Cela permet de faire émerger un univers. Je ne dis pas qu’il faut copier ce que fait la concurrence, loin de là ! Mais cela va vous donner une idée des codes qui sont utilisés.
- Mettez en avant votre singularité dans ce contexte : vos visuels doivent transcrire vos valeurs et vos objectifs pour vous démarquer et vous différencier. Vous pouvez utiliser les codes que vous avez trouvés à l’étape 1 et les arranger à votre sauce (toujours pas de plagiat, hein !). Vous pouvez également décider de partir à l’opposé et de construire un univers qui rejette ces normes. Mais attention, je vous explique après pourquoi ce n’est pas toujours la meilleure solution pour sortir du lot.
- Ne mettez jamais votre cible idéale de côté : le ton que vous utilisez doit être adapté. Votre communication visuelle doit vous plaire et vous ressembler car elle parle en votre nom, mais elle doit aussi convaincre votre audience. Différents leviers vont être activés selon que votre communication s’adresse à des institutions, des solopreneur·euses, des enfants, des associations… Il faut donc leur parler avant tout.
Casser les codes, bonne ou mauvaise idée ?
Votre univers de marque doit vous rendre facilement identifiable et vous démarquer de la concurrence sans oublier de vous inscrire dans un contexte, un secteur.
Pour sortir du lot, deux options s’offrent à vous :
- Vous inscrire dans une continuité de références culturelles et visuelles pour que votre domaine d’activité soit rapidement identifiable. Par exemple : utiliser des formes qui font référence à la nature, des couleurs minérales ou des éléments graphiques minimalistes si vous êtes une entreprise engagée sur les questions environnementales.
- Casser complètement les codes pour crier haut et fort votre singularité. Attention, vous vous inscrivez toujours dans un contexte et partir à l’opposé peut rendre votre activité difficile à identifier. Votre message doit être très clair.
Les deux options fonctionnent tout à fait.
La question à se poser est la suivante : avec laquelle êtes vous le plus à l’aise ?
Choisir l’option 1 ne veut pas dire que vos visuels seront exactement les mêmes que ceux de votre concurrence ! Vous allez partager certains codes tout en valorisant la personnalité de votre structure.
La stratégie se travaille avant l’identité visuelle
Une fois votre stratégie établie, vous pouvez travailler votre identité visuelle et les éléments graphiques qui vont la composer : logo, typographies, palette de couleurs…
C’est la première chose à faire avant de vous lancer dans la création de vos supports de communication ou vos publications pour les réseaux sociaux.
Définissez ensuite votre univers graphique : couleurs, polices de caractères, logo. Vous pourrez les utiliser pour développer le reste de votre communication : site internet, templates pour réseaux sociaux, carte de visite, livre…
4. Analyser ses statistiques pour sortir des tendances
Une fois que vous avez commencé à communiquer, il est important de mesurer l’efficacité de ce que vous avez mis en place grâce à l’analyse de vos statistiques.
Pourquoi ?
Pour ajuster votre stratégie en fonction ! Bien sûr, vous allez voir que certaines publications ont peut-être bien marché car elles s’inséraient dans les tendances du moment mais il faut aller plus loin que les simples likes.
- Combien de client·e avez-vous eu ce dernier mois ?
- D’où venaient ces personnes ?
- Avez-vous eu de l’engagement sous vos posts ? Lesquels ont le mieux marché ?
- Avez-vous eu des enregistrements ? Des partages ? Des mentions ?
Pour suivre la performance de son site web pour optimiser sa com digitale, je vous conseille de lire l’article de Noëlle, experte en stratégie de communication.
Pas d’univers visuel sans stratégie en amont
Tout travail de communication commence donc par bien connaître sa structure et sa cible pour définir une stratégie de communication. Plus besoin de suivre les tendances graphiques pour avoir une image de marque qui vous plaît. C’est même tout l’inverse qui est important.
Ce n’est pas pour autant que vos visuels seront fades (au contraire !) ou qu’ils ressembleront à ceux de votre concurrence. Ils seront simplement la représentation de votre message, votre positionnement et vos valeurs. Et quand on est une structure engagée sur les questions environnementales et sociales, c’est vraiment très important.
Vous souhaitez avoir une identité visuelle à la hauteur de vos convictions et qui ne met pas de côté votre singularité ?