Aaah, choisir un·e graphiste pour réaliser son identité visuelle ou faire une refonte, créer sa communication print ou réaliser des illustrations n’est pas toujours une mince affaire !
Entre les prestataires qui sont spécialisé·es dans certaines thématiques, d’autres qui sont polyvalent·es et ceux et celles qui mettent l’éco-responsabilité au coeur de leur pratique, il peut être difficile de savoir avec qui travailler.
Dans cet article, je parle des 5 points qui sont, à mes yeux, indispensables pour faire un choix éclairé qui débouche sur une collaboration fructueuse.
1 – Choisir en fonction de ses besoins
Avant même de choisir son graphiste, il faut poser à plat ses besoins ! Eh oui, vous n’allez pas travailler avec les mêmes personnes si vous souhaitez faire un packaging très original ou bien des flyers éco-pensés.
Dans le secteur du graphisme, vous pouvez rapidement vous perdre entre toutes les spécialisations et les acronymes.
Voici quelques précisions concernant les différences du métier :
- Le ou la graphiste freelance peut s’occuper de votre communication web ou print (c’est notamment ce que je fais) et créer vos éléments graphiques, votre identité visuelle avec un logo, vos différents supports de communication (visuels pour réseaux sociaux, livres, cartes de visite…) et des illustrations.
- Le ou la graphiste webdesigner s’occupe de créer le design de votre site internet en suivant votre charte graphique que vous aurez, souvent, façonnée en amont avec un·e graphiste freelance qui met vraiment la créativité en avant.
Avant de choisir à qui confier votre projet visuel, posez bien à plat vos besoins et vos objectifs créatifs.
2 – La spécialité et les valeurs
Mieux vaut un·e spécialiste de son domaine qu’une personne qui sait tout faire mais moyennement. Maîtriser parfaitement les codes et les logiciels pour le graphisme imprimé, la photographie, l’illustration, la création de site internet, de vidéo, de motion design… demanderait une vie ! Et c’est normal.
Mais la spécialisation ne s’arrête pas uniquement au supports de communication. Cela s’incarne aussi par les valeurs. Travailler avec une personne qui partage vos convictions, qui croit de tout son cœur en votre projet, c’est la garantie qu’elle va mettre à votre service tout son enthousiasme et ses capacités. Et si votre projet porte des valeurs de responsabilité sociale et/ou environnementale, travailler avec une personne qui partage ces dernières permettra d’avoir un résultat inclusif et attentif à son impact sur la planète !
Les questions environnementales et sociales me tiennent à coeur, c’est pour cela que je me concentre sur un graphisme responsable.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le graphisme responsable prend en compte trois critères : le message véhiculé doit être honnête (éviter manipulation, washing), les visuels doivent être inclusifs (représentations variées + accessibles) et limiter leur impact environnemental.
Évidemment mes partenaires s’engagent dans une démarche similaire de communication responsable.
Les graphistes polyvalent·es existent et c’est une bonne chose si c’est que vous cherchez. Mais, si vous avez besoin d’une personne experte dans un domaine, il vaut mieux partir avec un·e graphiste spécialisé·e et expérimenté·e.
Et cette expérience peut provenir des études mais c’est surtout les réalisations et le portfolio qu’il faut regarder. Vous pourrez ainsi voir si le style graphique, les idées et la créativité de la personne vous parlent.
3 – Le portfolio et les réalisations
Le portfolio, c’est-à-dire un espace de présentation des projets réalisés, est un indicateur clé du professionnalisme, du savoir-faire et des compétences techniques. Il permet de voir si vous êtes sensible à son style car chaque graphiste freelance possède une sensibilité artistique différente !
Les réalisations présentes dans le portfolio sont véritablement le CV de chaque graphiste, qu’importe sa spécialité.
Toutes mes réalisations se trouvent sur chaque page service.
4 – Le tarif
On dit souvent : choisir le moins cher peut coûter cher. Et je suis d’accord avec cela. Attention, un prix excessif n’est pas toujours gage de qualité non plus. Le feeling et l’appel découverte sont primordiaux dans le choix du bon graphiste.
Je vous conseille de vous méfier des prestations trop alléchantes qui peuvent dissimuler un manque d’expérience, un générateur ou, malheureusement, une personne qui n’est pas rémunérée à sa juste valeur.
Si vous choisissez un·e graphiste sur une plateforme comme 5euros.com ou graphiste.com, et que vous payez votre logo moins de 100 € (oui oui, c’est possible), alors soit vous travaillerez avec un·e étudiant·e mal payé·e, soit une personne qui utilise un générateur ou même l’IA.
Qu’est-ce qu’un générateur ?
C’est tout simplement une machine qui génère un logo qui n’est ni personnalisé, ni personnalisable et qui risque de ne pas être unique. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, ce risque est encore plus grand.
Une communication visuelle de qualité demande :
- de la réflexion
- une connaissance des logiciels et des outils performants tels que Photoshop, Illustrator et Indesign
- une veille créative
- de l’imagination
- de nombreux essais
Si un·e graphiste vous propose deux choix différents, en réalité au moins le triple de pistes ont été développées. Entre le choix des couleurs, des éléments graphiques, des typographies…tout a été pensé pour correspondre à vos valeurs et incarner votre identité de marque.
5 – L’échange et le feeling
Quand on fait appel à un·e prestataire, il est indispensable de pouvoir lui accorder sa confiance. Et quoi de mieux que de se rencontrer par téléphone ou visio pour savoir si le feeling est bon ?
Vous sentirez tout de suite si la ou le graphiste est à l’écoute, si la personne comprend vos besoins et est en capacité d’y répondre. Le graphisme reste un métier qui demande de la curiosité et de la passion !
L’appel découverte est à mes yeux primordial pour se rencontrer, présenter le projet et valider le besoin. Car oui, le ou la graphiste a une capacité de conseil et peut vous aider à (re)définir vos besoins graphiques afin d’avoir une démarche de communication responsable.
Vous souhaitez adopter une identité visuelle éco-responsable qui incarne vos valeurs ?
Discutons de votre projet.