Retour d’expérience : ce que déléguer m’a permis d’accomplir.

Lors de la création de son activité, se dégager un salaire décent devient LA priorité. Déléguer à un·e freelance certaines choses comme l’identité visuelle, la création de son site internet ou sa stratégie de communication n’est pas dans les priorités.

Dans un souci d’économie et pour préserver son chiffre d’affaires, vous exercez alors votre cœur de métier en plus de répondre à tous les besoins associés au projet (gestion, organisation, comptabilité, communication, etc.)

Pourtant, déléguer a été une vraie révélation dans ma posture de cheffe d’entreprise.

Dans cet article, je reviens sur mon retour d’expérience en vous parlant de mon état d’esprit avant la délégation, les critères à prendre en considération pour trouver LA bonne personne, et mon rapport à l’argent.


L’entrepreneuriat nous demande de savoir tout faire

Certaines structures ne récupèrent pas la TVA car elles n’y sont pas soumises (micro-entreprise sous un certain seuil, association à but non lucratif) et les charges ne sont pas toujours déductibles.

Ces deux conditions peuvent être perçues comme un frein à déléguer.

Vous vous formez alors comme vous le pouvez pour :

  • être capable de faire votre compta
  • créer votre site internet.
  • réussir à créer des posts Instagram esthétiques et qui créent de l’engagement
  • la liste est longue…

On est alors au four, au moulin et en train d’essayer de vendre ses produits ou ses services.

Tout faire soi-même demande énormément de temps et d’énergie pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur. Et c’est normal ! Chaque personne est spécialisée dans son métier. Si vous êtes dans l’associatif, ce n’est pas une tare de ne pas connaître tous les rouages marketing ou les subtilités à avoir en tête quand on crée son identité visuelle.

Être à son compte ne veut (malheureusement) pas dire passer 100 % de son temps à faire uniquement des choses qui sont dans votre zone de génie. Et cela peut être fatiguant.

Est-ce donc vraiment un gain et de temps si l’épuisement est proche ?

Si le résultat est décevant, que devient la confiance en soi et le sentiment de légitimité ?

Ce sont ces questions qui m’ont permis de sauter le pas et de déléguer à plusieurs reprises sur des thématiques différentes.


Comment j’ai géré mon rapport à l’argent (et au temps)

Pendant longtemps, j’avais extrêmement peur de dépenser l’argent de mon entreprise. Et peut-être que c’est la même chose pour vous.

À mes yeux, déléguer = dépenser

L’entrepreneuriat bouscule nos codes et notre rapport à l’argent car le chiffre d’affaires que l’on encaisse n’est pas du tout notre revenu net ou le salaire que l’on se verse. Il y a donc une grande différence entre les deux et c’est en questionnant la place (et le rôle) de l’argent de son entreprise que l’on peut l’utiliser pour grandir et déléguer.

Au départ, j’ai passé des heures à bricoler mon site internet avant de le déléguer.

Dans les derniers mois de son utilisation, il mettait plusieurs secondes à s’afficher et ne s’adaptait pas bien aux différentes tailles d’écran. Il n’était pas responsive, ce qui est tout de même un point (très) négatif aux yeux de Google et de mon audience. La navigation sur un téléphone portable était un calvaire. Certains éléments disparaissaient parfois. Je vous laisse imaginer le supplice.

J’ai compris que l’énergie et le temps me manquaient pour suivre une formation solide qui m’aurait permis d’être (à peu près) compétente et autonome. Mais surtout, je ne voulais pas devenir webdesigneuse ou conceptrice web. La technique pour créer un site de A à Z est très loin de mes envies de créativité que je trouve dans le graphisme et l’illustration.

Mais, déléguer c’est surtout investir !

Bon. Pas le choix, j’ai décidé de faire appel à quelqu’un et de sauter le pas !

J’ai dû travailler sur moi (et ma peur de manquer d’argent) pour comprendre une chose extrêmement importante : dépenser pour déléguer, c’est finalement investir sur soi et sur son entreprise.

Un changement de mot peut parfois être totalement libérateur et amener un nouveau regard sur les choses.

Si dépenser devient investir, alors ce mot qui sonne négatif, devient positif.

Alors d’accord, se faire aider ça coûte de l’argent. Mais ça permet surtout de dégager du temps qui peut-être utilisé dans son cœur de métier. Plutôt que de passer trois heures à essayer de faire des posts Instagram qui vont être un peu bancals, peut-être que vous pouvez garder ce temps pour vous concentrer sur les missions client que vous pouvez facturer.

Si déléguer se transforme en investissement, alors l’accent peut être mis sur ce qui va être gagné : du temps, des client·es, de l’argent. Eh oui ! Car le temps dégagé vous permet de vous concentrer sur votre zone de génie. Ce sont toutes les actions que vous aimez réaliser, qui font partie de votre spécialisation et qui vous rapportent du chiffre d’affaires.

La peur du manque de trésorerie n’est plus un frein car les bénéfices de la délégation sont nombreux :

  • gain de temps
  • gain d’argent
  • gain de qualité dans l’image renvoyée
  • alignement entre mes valeurs et mes actions

Déléguer vos posts à une personne qui saura les réaliser en deux fois moins de temps que vous et avec plus d’expertise permet de gagner en qualité car ils seront beaux (et intéressants !) à lire.

Les retombées d’un investissement ne concernent pas que la personne qui délègue !

Confier une tâche à une autre personne signifie lui donner du travail, la rémunérer, et donc la faire vivre.

Pour développer ce sujet de redistribution des richesses, je conseille un livre qui m’a beaucoup aidée : Le guide de l’entrepreneur durable de Solene Pignet et l’inspirant épisode 3 du podcast Alignées de Dorothée Cadiot.


Déléguer m’a permis d’affirmer mes valeurs et prendre confiance en moi !

Le manque de temps est une bonne raison pour déléguer.

Le manque de compétences aussi !

Pendant que je bricolais péniblement mon site internet, j’ai réalisé que je n’avais vraiment pas les compétences requises pour mettre en place un site de cette ampleur qui ne soit pas un désastre archi-polluant et non pensé pour l’expérience utilisateur.

Or, pour une graphiste engagée pour l’inclusion, l’accessibilité et pour diminuer son impact environnemental, la question de l’impact du web est au coeur de mes préoccupations.

Comment être légitime à se décrire comme responsable si son outil de communication principal ne l’est pas ?

J’avais besoin d’avoir un site fonctionnel pour promouvoir mon activité, mais j’estimais important de me sentir alignée avec mes outils de communication.

  • Instagram me demande trop d’énergie ? Je réduis la quantité de posts.
  • Mon site internet pollue trop ? Je veux qu’il soit éco-conçu.

Déléguer la création de mon site m’a permis de prendre du recul sur mon activité.

Avoir un site accessible, éco-conçu et visuellement esthétique a boosté ma confiance en moi et en ma communication. J’incarne maintenant ce choix d’affirmer mon engagement en faveur de la communication responsable.

Me sentir vraiment alignée entre ma façon de travailler, ma clientèle, mes partenaires et mes prestataires est source de fierté !

J’ai choisi de faire appel à Fabien Perot pour développer mon site en éco-conception. Et j’ai travaillé avec Emma Nubel, fondatrice d’Acribologue du web, pour travailler le SEO de mon site et la tonalité de mes textes.


Tout cela pour dire que si je devais déléguer de nouveau et investir dans mon entreprise, je le ferai sans hésiter ! Mais à condition de savoir pourquoi on délégue certaines choses et pas d’autres.

Selon le budget ou les capacités, il est tout à fait possible de déléguer seulement une partie de sa communication ! Vous pouvez découvrir l’expérience de Noëlle sur son blog. Et c’est également ce que je propose : vous n’êtes pas obligé·e de déléguer votre identité visuelle avec une grosse charte graphique à la clé. Je peux réaliser une analyse de votre communication visuelle pour vous aider à y voir plus clair.

Déléguer auprès d’un·e spécialiste qui comprend le besoin réel, qui partage les valeurs et la vision, c’est aussi aligner toutes les parties de son activité. Cela permet de se sentir tout à fait légitime et d’affirmer son engagement !