Hello, moi c’est Maude, graphiste freelance à Blois !

Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur moi ? Vous êtes au bon endroit.

Allez, je me présente ! Je m’appelle Maude de Goër, je suis graphiste à Blois et je me suis lancée dans la grande aventure entrepreneuriale en 2017. Ça rajeunit pas cette histoire !

J’ai de fortes convictions (inclusion, justice sociale et environnementale) et je ne me voyais pas travailler avec des entreprises qui ne partagent pas mes idées. C’est pour cette raison que je mets ma créativité au service des structures qui participent à la construction d’un monde plus juste et durable.

Avant d’être freelance, j’ai eu un parcours en études supérieures classique pour devenir graphiste. Mais à la sortie de mes études, je n’ai pas voulu intégrer une grande entreprise ou même une agence.

J’ai décidé de faire un service civique dans l’association Initiales où j’ai eu beaucoup de casquettes : j’ai enseigné le Français Langue Étrangère (FLE), j’ai animé des ateliers créatifs et réalisé toute leur communication (réseaux sociaux et livres).

C’était le déclic : il fallait j’intègre mes convictions sociales dans mon métier au risque de perdre mon étincelle créatrice.

Vous avez envie de savoir précisément quelles sont les études que j’ai suivies ? La curiosité est un chouette défaut.

Voici comment je suis devenue graphiste freelance :

  • un Baccalauréat Littéraire avec option arts plastique
  • une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) à Metz
  • un BTS design graphique avec option communication imprimée à la Martinière-Diderot à Lyon
  • un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués mention graphisme (équivalent Master 2) à Chaumont.

Vous souhaitez découvrir mon style graphique et créatif ? Je vous laisse jeter un oeil à mes projets personnels. Oui oui, la curiosité est toujours un chouette défaut.

Vous êtes une structure qui œuvre pour les autres, la justice ou l’environnement ?

Voici comment se déroule une collaboration, de la prise de contact aux différents rendus.

  1. Tout commence avec une prise de contact pour avoir des informations supplémentaires et/ou un devis. Vous pouvez également réserver un appel découverte directement, qui peut aussi être un visio découverte. Mais ça claque moins de dire ça, non ?
  2. On fait connaissance, on parle de votre projet, de vos besoins graphiques et visuels et de la manière dont je peux vous aider.
  3. Une fois le devis signé, je vous envoie un questionnaire à remplir qui guidera mon travail et nous définissons un calendrier à respecter pour avancer sur la mission.
  4. C’est ensuite à mon tour de travailler ! Je me mets à créer pour mettre des paillettes dans votre identité de marque. En fonction du projet, je développe plusieurs pistes créatives.
  5. Je travaille cette piste pour aboutir à la version finale qui correspond à votre personnalité et vos valeurs. Je conçois ensuite les déclinaisons s’il y en a.
  6. À la fin, je vous envoie les livrables prévus dans le devis et vous livre les documents offerts compris dans la prestation.

Vous avez des besoins en communication qui sont plus larges que le graphisme et le visuel ?

Je travaille avec d’autres spécialistes éco-responsables qui ont des compétences complémentaires à mes prestations de graphiste.

Rédaction web, stratégie de communication ou éco-conception d’un site web, voici les personnes qui m’entourent :

Emma Nubel est la fondatrice d’Acribologue du web. L’acribologie, c’est le fait de choisir ses mots avec une extrême précision, comme votre grand-mère devant son Scrabble. Les textes d’Emma sont ciselés, pertinents et ne mettent jamais de côté la petite touche d’humour qui fait toute la différence. Articles de blog SEO, newsletters ou livres blanc, elle écrit les valeurs et la créativité des entreprises qui ont du cran.

Noëlle Rodembourg de Sow Change communication, aide les personnes qui entreprennent et les organisations à taille humaine à développer leur visibilité. Son objectif ? Que l’impact et vos valeurs engagées rencontrent une plus grande portée pour faire changer les mentalités. Pour cela, elle vous aide en co-créant une stratégie de communication éthique, personnalisée, respectueuse de l’humain et de la planète.

Fabien Perot de l’agence Ocelot est développeur web et réalise des sites internet éco-conçus. Son objectif ? Aider les entreprise à impact à être visible sur le web tout en respectant les ressources de la planète et l’accessibilité des contenus.

À force de lire partout sur mon site des mots tels que “éco-responsable” ou encore “engagée”, vous vous doutez bien que je porte fièrement certaines valeurs qui ne peuvent être mises de côté.

Dans une démarche de transparence, voici quelques actions qui incarnent mes convictions :

  • Je suis signataire du serment de Com-ent. Inspiré d’Hippocrate, ce serment me permet de structurer mes engagements au regard d’autres spécialistes de la communication.
  • Je fais un don mensuel à Amnesty International pour aider à protéger les droits humains.
  • Je cotise au Planning Familial 41. Cette association féministe d’éducation populaire œuvre pour l’inclusion, l’égalité et une sexualité positive. Elle lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations.

À force de lire partout sur mon site des mots tels que “éco-responsable” ou encore “engagée”, vous vous doutez bien que je porte fièrement certaines valeurs qui ne peuvent être mises de côté.

Dans une démarche de transparence, voici quelques actions qui incarnent mes convictions :

Ce site internet a été développé dans une démarche responsable avec l’accessibilité et l’éco-conception au cœur de sa réalisation. Il a passé une certification Improved Impact, qui mesure son impact social et environnemental et reçu la note de 66,3/100.

Je cotise au syndicat indépendants.co, qui est une association qui vise à fédérer les indépendant·es pour que leur voix soit entendue. L’enjeu ? Que les freelances et les personnes à leur compte travaillent dans des conditions dignes et bénéficient des mêmes accès que dans le salariat (moindre précarité, accès facilité au crédit bancaire…).

Je cotise également au Planning Familial 41.Cette association féministe d’éducation populaire œuvre pour l’inclusion, l’égalité et une sexualité positive. Elle lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations.

Je fais également un don mensuel à Amnesty International pour aider à protéger les droits humains.

En tant que graphiste éco-responsable, j’ai rejoint le collectif Respondi. Il se compose de spécialistes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en communication responsable, en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). 

L’objectif du collectif est double : 

  1. sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques liées aux objectifs de développement durable, à travers des publications, ateliers, webinaires, livres blancs…
  2. accompagner les structures qui souhaitent mettre en place pratiques responsables, grâce aux expertises complémentaires des membres.

Pour l’histoire, « respondi », signifie « répondre » en espéranto, la langue internationale. Travailler l’identité visuelle du collectif a été ma première participation en tant que membre !