projets-a-impact-positif
Maude De Goer

Hello ! Moi c’est Maude, je suis graphiste et amoureuse de la nature. J’adore le DIY et je tends au maximum vers le Zéro Déchet. Défile vers le bas pour en savoir plus sur mon parcours et ma méthode de travail !

J’écris juste un dernier petit mot ici pour te dire que je serais ravie d’apprendre à te connaître, pour échanger sur nos engagements et nos travaux. Alors n’hésite pas à me contacter !

À propos

Pourquoi travailler ensemble ?

🙋 Qui suis-je ?

À la fin de mon diplôme supérieur en arts appliqués, mention design graphique (équivalent master 2), j’ai effectué un service civique durant lequel j’ai enseigné le Français Langue Étrangère et j’ai animé des ateliers. Si j’ai toujours été sensible aux questions sociales et environnementales, c’est cette expérience qui a joué le rôle d’élément déclencheur et m’a fait réaliser de quelle manière je pouvais dédier mon travail à soutenir des actions positives.

En juillet 2017, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat car je ne trouvais pas d’agence ou de studio de graphisme qui corresponde réellement à mes valeurs. Je suis aujourd’hui basée entre Blois et Tours et souvent en déplacement à Metz.

🌿 Mon engagement

De nature curieuse, j’adore découvrir de nouveaux projets qui traitent de bienveillance, de bien vivre ensemble, de savoirs, d’environnement… Je crois que l’humain est fondamentalement bon et qu’il peut faire naître de belles choses.

Les projets engagés m’inspirent et je souhaite les rendre visibles, afin que toustes puissent en profiter. Et être visible passe par la communication ! Je déplore que ce ne soient que les produits issus de la société de consommation qui soient sur le devant de la scène.

Informer, sensibiliser, dénoncer et construire un mode de consommation plus sain, est pour moi, graphiste, le meilleur moyen d’aider à mon échelle. Parce qu’être engagé•e dans la vie personnelle n’est pas suffisant ! Plus nous seront nombreux•ses à nous engager profesisonnellement,  plus le monde ouvrira les yeux et changera.

🤝 Une relation humaine

Travailler avec moi, c’est avoir une interlocutrice unique qui assure le suivi global de ta communication. C’est aussi une construire une relation humaine avec une personne qui comprend tes problématiques et qui saura t’accompagner et te conseiller tout au long du processus de création.

🗒 Ma méthode de travail

Je propose un graphisme responsable et raisonné, pour des personnes engagées. C’est pourquoi un accompagnement avec moi commence toujours par un temps d’écoute et de conseil, pour définir au mieux tes besoins et éviter la conception de supports inutiles.

Je t’aide à rédiger le cahier des charges et nous nous accordons sur un calendrier à respecter. Une fois le projet structuré, je me penche sur le coeur de mon travail : la création. J’éco-conçois pour toi un univers graphique original, créé sur mesure pour répondre à tes besoins et qui reflète tes valeurs.

Je considère mes client•es comme des partenaires que j’aide à être visible et aligné•es avec leur image et qui m’apportent confiance et durabilité.

☎️ Nos outils de communication

Bien entendu nous communiquerons par téléphone (minimum un entretien de présentation) puis par mail ou Smash, service français gratuit d’envoi de fichiers lourds (ce qui signifie une empreinte carbone moindre).

🔎 Transparence tarifaire

Une démarche de communication est onéreuse, car elle demande réflexion et de nombreuses ébauches. Les propositions présentées sont sélectionnées parmi ce travail de recherche.

Le tarif s’explique également par les charges financières qui incombent au graphiste freelance. Je vous indique ici mon fonctionnement : 25 % pour l’URSSAF (cotisations sociales, taxes, impôts, formation), 25 % de prévoyance (congés payés, mutuelle, retraite, renouvellement du matériel), 50 % de rémunération.

Mes engagements

Je cotise au syndicat indépendants.co. Cette association vise à fédérer les travailleurs indépendants et les collectifs pour faire entendre leur voix. L’objectif est de dessiner une société qui protège les travailleurs indépendants et leur permet de vivre dignement. Nous sommes de plus en plus nombreux et les risques vont croissant : précarisation, instabilité des revenus, difficulté d’accès au crédit bancaire…

Je fais partie de la communauté Impact France, le premier réseau business des entrepreneurs à impact social et écologique. L’ensemble des acteurs économiques sont engagés pour faire grandir un modèle d’entreprise préservant le capital social et écologique de la planète. Nous avons un rôle et une responsabilité essentiels dans la construction d’un autre modèle de développement économique, plus solidaire, plus équitable, plus soutenable !

J’accompagne bénévolement un projet à la fois. En ce moment j’aide Change Le Monde, une association qui informe et défend le vivant et le vital auprès des citoyens et des politiques.